L'Inde veut imposer le port USB-C dans les anciens iPhone


Apple est vent debout contre la version indienne de la réglementation européenne sur l’intégration d’un port USB-C dans les smartphones. Il faut dire que le pays a ajouté une condition drastique.

Apple a bon gré mal gré devancé l’appel européen en troquant le port Lightning par un port USB-C sur l’iPhone 15 lancé en septembre dernier. Le constructeur avait en effet jusqu’à la fin de l’année prochaine pour se plier à la règle du port unique de recharge pour les smartphones neufs. Et visiblement, la transition s’est faite en douceur, il n’y a pas eu de levée de boucliers des consommateurs malgré les craintes de certains observateurs.

Lire USB-C : Comment l’Europe a fini par faire plier Apple

Dans la foulée du vieux continent, l’Inde aussi exige la présence d’un port USB-C dans les smartphones et ce, à partir de juin 2025, 6 mois après l’Europe. L’idée est la même dans les deux régions du monde : réduire les déchets électroniques et faciliter la vie des utilisateurs. Les autorités discutent avec les constructeurs pour la mise en œuvre de cette mesure ; Samsung s’est engagé à respecter la législation, ce qui ne lui coûte pas grand chose (tous les Galaxy intègrent l’USB-C). Mais Apple se fait tirer l’oreille, selon Reuters.

iPhone 15 au meilleur prix Prix de base : 969 €

Voir plus d'offres

Contrairement à l’Union européenne qui impose un port USB-C dans les smartphones neufs, l’Inde exige que tous les smartphones en soient équipés, y compris les anciens modèles qui continueront d’être vendus après la date fatidique. Cela veut dire que les iPhone 13, 14 ou SE qui resteraient au catalogue devront avoir de l’USB-C… Pour Apple, cela reviendrait à faire produire de tous nouveaux « vieux » iPhone. Et que faire des stocks qui lui resteront sur les bras ?

Selon le document visé par Reuters, Apple aurait affirmé aux autorités indiennes que « la conception des produits antérieurs [à l’iPhone 15] ne peut pas être modifiée ». Le constructeur a par ailleurs indiqué qu’il respecterait le calendrier proposé par New Dehli… si les modèles d’iPhone existants en sont exempté. Si ce n’est pas le cas, il aura besoin de 18 à 24 mois supplémentaires après 2024, soit bien au-delà de la date limite de juin 2025.

Les responsables de la conformité réglementaire de la firme à la pomme ont affirmé que « si le règlement est appliqué sur les modèles antérieurs de smartphones, Apple ne sera pas en mesure de répondre aux objectifs du PLI ». Le PLI, ou « production-linked incentive », est un programme mis en place par le gouvernement indien pour booster la production industrielle du pays. Il est aussi très utilisé par les fournisseurs d’Apple, dont Foxconn, qui a établi des usines en Inde.

Source : Reuters



Source
Catégorie article Produits

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.